Chez arabel, nous comprenons l’importance d’un bon service après-vente.
arabel marina : Notre ambition ? Être le partenaire privilégié de chaque port de plaisance grâce à notre solide offre de services.
Chez arabel, nous comprenons l’importance d’un bon service après-vente. En tant que port de plaisance, vous ne pouvez pas disposer de toute l’expertise en interne, c’est pourquoi arabel a investi dans une solide offre de services. Au début de cette année, Bart Fonteyn a rejoint l’équipe d’arabel services. Il a apporté avec lui plus de 34 ans d’expertise et est depuis devenu un visage familier dans de nombreux ports de plaisance qui ont besoin d’aide pour mettre en œuvre les solutions arabel pour les ports de plaisance. Nous avons discuté avec Bart de la manière dont arabel soutient les ports de plaisance avec un service après-vente efficace.
Bart, pouvez-vous vous présenter ?
Bart : « Avec plaisir. Je m’appelle Bart Fonteyn. Je suis Field Service Engineer chez arabel marina depuis le début de l’année 2024. Avant de rejoindre l’équipe d’arabel, j’avais plus de 34 ans d’expérience dans ce que l’on pourrait appeler l’environnement high-tech des solutions d’impression professionnelles, entre autres chez l’entreprise japonaise Canon. Dans ce secteur plutôt complexe, j’ai commencé en tant qu’ingénieur de terrain, puis j’ai évolué vers le poste d’ingénieur de support technique / consultant en applications logicielles avant-vente. J’ai fourni des services avant et après-vente à des clients exigeants qui attendaient le plus haut niveau de service. Aujourd’hui, je poursuis cette passion en travaillant avec des produits de haute technologie et des solutions cloud chez arabel, ce qui la rend passionnante. Je trouve le monde des marinas incroyablement intéressant et je peux dire que j’ai vraiment appris les ficelles du métier au cours des huit derniers mois. Il y a encore beaucoup à faire, car les ports de plaisance sont souvent encore en train de s’automatiser ou de se préparer à le faire. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire et, avec l’équipe et nos clients, nous pensons qu’il y a beaucoup de place pour l’expansion de nos solutions matérielles, logicielles et intergicielles et de notre assistance.«
Comment utilisez-vous vos connaissances avec les clients d’arabel ?
Bart : « Chaque jour, je vois de nouvelles possibilités d’aider les clients et je trouve incroyablement excitant de relever sans cesse de nouveaux défis. En même temps, je contribue à la réalisation de nos objectifs commerciaux en élargissant notre portefeuille de clients et de services. Je peux utiliser mes connaissances et mon expertise pour satisfaire les clients, et c’est ce dont il s’agit. En tant qu’« ambassadeur » sur le terrain, je peux découvrir plus rapidement les besoins des clients et y répondre en collaboration avec notre organisation de vente. L’expérience accumulée par chacun des membres de notre équipe et les procédures de qualité strictes garantissent des solutions rapides aux problèmes potentiels.
Y a-t-il des expériences dont vous êtes fier ?
Bart : « Je suis extrêmement fier d’avoir eu l’occasion de travailler sur l’un de nos grands projets, à savoir le port de plaisance de Zeebrugge. Ce que nous avons réalisé avec le client et notre fantastique équipe arabel m’a permis d’apprendre beaucoup et de progresser dans ce travail en peu de temps. En outre, au cours de la même période, j’ai été autorisé à collaborer à une dizaine d’autres projets que nous avons menés à bien avec notre équipe. Je peux dire avec conviction qu’il s’agissait d’un véritable cours intensif et que j’ai beaucoup appris en travaillant avec les différentes marinas ».
Comment voyez-vous l’avenir en ce qui concerne les défis à relever par les ports de plaisance ?
Bart : « Pour moi, il y a trois mots clés : automatisation, services à distance et intégration. L’automatisation est la clé du succès. La possibilité de scanner le code QR via un smartphone pour réserver un poste d’amarrage et acheter/payer l’électricité, la consommation d’eau, etc. ou d’accéder au port de plaisance ou à certains services avec un code QR valide sur le smartphone est un atout important qui facilite grandement la vie des propriétaires et des utilisateurs de ports de plaisance. La valeur ajoutée du capitaine de port réside dans la gestion des relations avec les clients, l’information des visiteurs et l’assurance que les clients sont satisfaits et que tout se passe bien. L’automatisation que nous proposons permet au maître de port de se concentrer sur ces tâches essentielles.
Un autre point crucial est la surveillance et les essais à distance. Par exemple, la commande à distance des vannes de chasse, des points d’eau et des prises et la surveillance de l’état de tous les systèmes. Comme nous avons toujours une vue d’ensemble de tous les appareils utilisés par le client, nous pouvons lui apporter un soutien maximal. Par exemple, pour des conseils initiaux sur le contrôle des connexions de câbles, etc. Il est important d’offrir une solution adéquate à tout problème technique et le fait de travailler à distance nous permet de le faire très rapidement.
Enfin, l’intégration est extrêmement importante : l’expertise et les connaissances que nous avons acquises en matière d’intégration du matériel, des logiciels et des intergiciels constituent un atout extrêmement important pour nos clients. Notre logiciel communique avec le matériel par l’intermédiaire de l’intergiciel, ce qui n’est pas seulement important dans le contexte de l’automatisation totale, mais qui permet également de prévenir les problèmes potentiels et de garantir que tout fonctionne ensemble dès le départ.
Comment utilisez-vous vos connaissances pour les nouveaux développements au sein d’arabel ?
Bart : « Au cours de mes missions précédentes dans des organisations de vente, j’ai eu un rôle d’avant et d’après-vente avec les exigences de qualité élevées qui en découlent. Chez arabel, il y a un aspect supplémentaire important, à savoir que je vois les produits en cours de développement/production et je peux donc utiliser les connaissances que j’ai acquises au cours de mes interventions pour améliorer encore nos solutions. Chez arabel, tout cela est possible, ce qui profite bien sûr au client.
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